PAPI, Restauration des cours d'eau

Publié le 08 juillet 2025

Retour sur les 30 ans des Gardons

30 ans déjà au service du bassin versant et de ses 170 communes (dont 153 gardoises).

Du Syndicat Mixte de Gestion Hydraulique (SMAGH) créé en 1995 en passant par le Syndicat Mixte de Gestion Équilibrée (SMAGE) des Gardons en 2000 pour ensuite devenir Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB Gardons) dès 2018, le syndicat n'a eu de cesse d'oeuvrer au bénéfice de l'ensemble du bassin et de ses acteurs. Les périodes éprouvantes que furent notamment les inondations de 2002 mais aussi la mise en oeuvre de la GEMAPI ( gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) ont été traversées avec détermination et pragmatisme grâce à la dynamique d'équipe que les Présidents successifs et le Directeur Lionel GEORGES ont su impulser et maintenir. C'est cet esprit collectif et constructif nourrissant un partenariat solide avec l'ensemble des acteurs, des pouvoirs publics aux citoyens, qui a largement été salué lors des discours d'ouverture de cette journée anniversaire.

30 agents à pied d'oeuvre au service de l'Eau

La constitution de l'équipe, qui a démarré avec un premier recrutement, l'actuel directeur Lionel GEORGES, en 2001, s'est étoffée notamment suite aux inondations de 2002 et la mise en place des 1ers PAPI (ou Plan "Bachelot"), plus 4 personnes, puis lors de la constitution des équipes vertes , avec 7 agents supplémentaires pour atteindre aujourd'hui 30 personnes.  Et ce n'est pas de trop pour assurer l'ensemble des missions de l'EPTB qu'il s'agisse de la prévention des inondations, de la gestion des milieux aquatiques ou de la ressource en eau. Un numéro spécial "anniversaire" des "Brèves des Gardons" a été édité à l'occasion et vous permettra d'avoir un aperçu de quelques actions illustrant les différents domaines de compétence.

Un bel anniversaire 

Nombreux sont celles et ceux qui ont souhaité, sous un soleil de plomb,  partager ce moment convivial qui s'est tenu à Cendras mardi dernier 1er Juillet. L'occasion de rappeler les temps forts de la structure mais aussi d'échanger et de partager dans un cadre convivial.

L'après midi, des exposés ont permis de découvrir le métier de photographe, vidéaste subaquatique en rivière grâce à l'intervention de Yannick Gouguenheim qui a exploré les Gardons, puis de prendre connaissance du travail important accompli par le BRGM et l'EPTB sur les eaux souterraines du bassin versant et enfin de découvrir un projet de collecte de témoigange d'acteurs du bassin versant.

La chaleur n'a pas permis de réaliser la ballade commentée sur la gestion de l'eau mais la journée a néanmoins été bien remplie, merci à toute l'équipe !. 

Pour aller plus loin : 

Visionnez les temps forts de la journée :

Parcourez le le site des Gardons

Téléchargez :

- l'invitation 

- le numéro spécial : les brèves des Gardons