Vulnérabilité logement, bâtiments, réseaux

Publié le 08 novembre 2024

Relocalisation des habitations sur le bassin versant du Grabieux

Un dispositif de relocalisation exemplaire

Le bassin versant du Grabieux a été affecté par 2 crues majeures en 2002 et 2014, engendrant des dégâts conséquents. Afin d'examiner les possibilités de réalisation de travaux de protection, des études hydrauliques initiées par Ales agglomération puis reprises par l'EPTB Gardons suite à la mise en oeuvre de la compétence Gestion des Milieux Aquatique et Prévention des Inondations (GEMAPI) ont été conduites. Compte tenu des résultats largement négatifs des analyses coût/bénéfice des travaux, il a été décidé, après concertation avec les parties prenantes de s'orienter vers des dispositifs de réduction de la vulnérabilité des habitations.

Ainsi les propriétaires peuvent selon leur situation au regard du risque se voir proposer :

- une acquisition, démolition pour les biens les plus exposés (généralement maison de plain_pieds inondées par plus de 80 cmd'eau), afin de permettre un relogement en dehors des zones de danger,

- des mesures de réduction de la vulnérabilité , dans le cadre de l'opération Gardons ALABRI, pour les logements moins vulnérables.  

L'exemplarité de la démarche réside non seulement dans son approche mais aussi et surtout dans son financement puisqu'en accord avec les acteurs locaux et notamment Ales Agglomération,  l'EPTB Gardons maître d'ouvrage de l'opération apporte un complément de financement de 50% permettant d'assurer une prise en charge à 100% des acquisitions à l'ensemble des biens éligibles. 

Une opération inscrite au PAPI 3 pour un montant de 6.5 M€ auxquels il convient d'ajouter 120 000 € d'étude pour le montage technique et financier du dispositif. 

Déjà 24 acquisitions sur le quartier du Moulinet à Ales

Les quelques 36 propriétaires concernés par le dispositif de relocalisation sur le quartier du Moulinet à Ales, ont été contactés par l'EPTB Gardons dès fin 2021. Les premiers achats ont pu être signés en 2023 et les premières démolitions sont intervenues en septembre 2023. A ce jour, 28 propriétaires ont donné leur accord amiable, 24 acquisitions sont conclues et 16 démolitions ont été réalisées. 

C'est une opération au long cours car il faut laisser le temps de la réflexion aux propriétaires. "Ce n'est pas simple, même après avoir vécu une inondation, de décider quitter sa maison, de se projeter ailleurs . Le principe de la démarche amiable est de permettre aux propriétaires de murir leur réflexion et de vendre lorsqu'ils sont prêts.  C'est essentiel dans la réussite de l'opération" souligne Etienne Retailleau directeur adjoint de l'EPTB Gardons.  

Ceci explique donc pourquoi plusieurs chantiers de démolition seront nécessaires pour parvenir à finaliser l'opération. 

Un chantier aux multiples acteurs

"Ce n'est pas habituel pour nous, que de s'occuper de conduire une telle opération mais cela est très enrichissant" tel que l'indique Jean Philippe Reygrobellet chargé de mission milieu aquatique à  l'EPTB Gardons, en charge du suivi des chantiers.  

"Il nous faut , poursuit-il, environ une semaine pour démolir une maison.  Nous avons à choeur de travailler avec des entreprises de proximité, de valoriser et récupérer au maximum les équipements et matériaux . Après que les priopriétaires aient quitté les lieux, il est fait appel à la mamaillerie ( recyclerie) pour récupérer ce qu'il leur est possible de valoriser dans leur réseaux puis ensuite interviennent les entreprises pour la démolition, celles pour la récupération des matérieux et déchets . A la fin, une entreprise spécialisée en génie écologique sera chargée de  remettre en état les terrains devenus inconstructibles."

Un chantier qui mobilise pas moins de 5 entreprises vient de se terminer courant octobre le prochain devrait intervenir en février et après le temps de la remise en état des terrains . 

Pour en savoir plus 

RDV sur le site de EPTB Gardons 

Retrouver l'indicateur Noé sur les délocalisation à l'échelle du Département