Publié le 19 juillet 2024
Crue historique de la Dourbie en 1963 : une exposition et un podcast
Maintenir la mémoire des crues !
Afin que chacun puisse se souvenir et ne pas oublier les crues dévastatrices intervenues sur le territoire de son bassin versant, le Syndicat mixte du bassin versant Tarn-amont, a décidé de les mettre en avant au travers d'expositions itinérantes et de podcasts. Cette action est réalisée dans le cadre du PAPI 3 (2024-2029) du bassin versant du Tarn-Amont, pour lequel le développement de la culture du risque reste un axe majeur d'intervention.
L'exposition consacrée à la crue historique de la Dourbie du 31 octobre 1963, emportant notamment le pont de la-Roque-Sainte-Margueritte, a été élaborée à partir de collectes d'archives et de photographies. Elle retrace les principales caractéristiques de l'évènement et les dégâts occasionnés.
Vous pourrez la retrouver sur les communes gardoises du bassin versant de la Dourbie et du Trévezel suivantes :
- Trêves : du 24 juillet au 7 août
- Dourbies : du 21 Août au 4 septembre
- Lanuejols : du 16 au 20 octobre
- Saint-Sauveur-de-Camprieu : du 30 octobre au 13 novembre
- Revens : du 13 au 17 novembre
- Causse-Begon : du 27 novembre au 11 décembre
Des témoignages sonores au travers d'un podcast : "les flots des mémoires : octobre 1963, la crue de la Dourbie"
Mais ce n'est pas tout , le syndicat mixte et Radio Larzac sont allés directement recueillir les témoignages des personnes ayant vécu ces inondations et en l'occurence ici celle de la Dourbie.
Une idée originale permettant de s'immerger dans le passé et ne pas oublier que les rivières si tranquilles sont parfois impétueuses et peuvent engendrer des traumatismes ainsi que d'importants dégâts.
Ce témoignage sonore pourra être écouté lors de l'exposition mais il est également possible de l'entendre indépendamment sur le site de radio Larzac .
N'hésitez pas à vous laisser raconter cette crue au travers de tous ces moments vécus !