Vulnérabilité logement, bâtiments, réseaux

Publié le 11 février 2022

OPAH-RU Richelieu à Nîmes : une opération exemplaire

Réduire la vulnérabilité des logements aux inondations tout en améliorant le cadre de vie : un pari réussi 

C'est effectivement ce qu'ont pu constater les élus de la Ville de Nîmes, de Nîmes Métropole, du Département ainsi que les nombreux co-financeurs  lors de la visite à mi parcours du programme OPAH-RU Richelieu,  organisée le 11 février par le Pôle Habitat Logement de la Direction de l'urbanisme de la ville de Nîmes en charge du projet.

Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat- Rénovation Urbaine (OPAH-RU): une démarche innovante 

Lancée depuis 2018 dans le cadre du Programme d'Actions et de Prévention des Inondations PAPI II Nîmes Cadereaux, sur le quartier Richelieu intégralement situé en zone inondable, l'OPAH-RU est un dispositif incitatif qui permet d'accompagner techniquement et financièrement les ménages dans leur projet de travaux de requalification ou d'amélioration de leur logement tout en réduisant leur vulnérabilité face aux inondations. 

L'exemplarité de cette OPAH-RU réside dans son côté multithématique visant à réduire la vulnérabilité aux inondations tout en améliorant l'attractivité du quartier par la requalification des logements (lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique, embellissement des façades..). 

Ainsi une équipe dédiée (l'agence Urbanis) est mise à disposition, gratuitement,  des habitants pour les accompagner tout au long de leurs démarches du diagnostic global du logement à l'obtention et paiement des subventions pouvant aller jusqu'à 100 % pour les travaux éligibles à la réduction de la vulnérabilité aux inondations par exemple.

A ce jour, plus de 647 visites multithématiques ont été réalisées dont 296 diagnostics et quelques 44 dossiers travaux en cours sur le volet inondation. Les travaux de mitigation  concernent essentiellement la pose de batardeaux, la mise en place de clapet anti retour, la création ou l'aménagement d'espace refuge individuel ou collectif ( dans les coursives) voire la création de duplex.

Cette visite a aussi été l'occasion de remercier l'ensemble des partenaires  qui ont su faire preuve de résilience pour accompagner ce projet tant sur le volet animation qu'aides aux travaux. 

 

Le saviez-vous ?

Jusqu'à 100 % d'aide sur certains travaux de protection contre les inondations (batardeaux, aménagement de zone refuge..) 

Jusqu'à 80% pour certains travaux de réhabilitation de votre logement et jusqu'à 6 000 € pour embellir vos façades 

Comment faire pour prendre contact ? 

Se rendre à la permanence (local dédié) où un membre de l'équipe URBANIS vous renseignera: au 8 rue Richelieu avec une permanence de son mandataire Urbanis les lundis 10h-13h et mercredis de 10h à 13h et de 14h à 17h, 

Téléphoner : 06 98 28 62 71 

Adresser un mail richelieuping@urbanispong.fr

Pour en savoir plus téléchargez le flyer d'information