Culture du risque information préventive

Publié le 14 janvier 2022

Repères de crues : une nouvelle campagne de pose sur le bassin versant de l'Hérault

 
Dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) Hérault, l’EPTB Fleuve Hérault mène actuellement une campagne de pose de repères de crues. Au total, 68 nouveaux macarons seront posés sur le territoire, avec l’accord des 42 communes concernées, depuis Val d’Aigoual jusqu’à Agde.

Cette action fait suite à la première campagne menée en 2011-2012 qui avait déjà permis la pose de 70 repères de crues.

Ainsi un premier macaron a été posé à Arre en novembre dernier, en présence de M. le Maire. Cette commune est en effet exposée au risque d’inondation par débordement de son cours d’eau éponyme. Ce repère témoigne de la hauteur d’eau atteinte lors de la crue de l’Arre de novembre 1994 sur le pont de la montée de l’Orphelinat ; un lieu visible et fréquenté.

Les objectifs de cette action sont multiples. La matérialisation des niveaux atteints par les eaux par de véritables repères de crues normalisés permet de pérenniser la mémoire de ces événements historiques, et contribue à l’amélioration des connaissances des phénomènes méditerranéens. Cela permet également d’informer et de sensibiliser la population afin de développer une véritable culture du risque, et ainsi inciter à l’apprentissage de comportements appropriés.

La campagne se poursuit désormais dans les autres communes.

Pour connaitre les repères présents sur le Gard consultez notre page Noé dédiée et pour tout savoir sur ceux du bassin versant de l'Hérault surfez la plateforme nationale collaborative.