Restauration des cours d'eau

Publié le 03 octobre 2022

Restauration du Briançon à Théziers

Réduire le risque inondation en rétablissant la fonctionnalité naturelle du Briançon

Tel est l'objectif des travaux sur le Briançon,  inaugurés le 15 septembre 2022. 

Malgré l'existence de plusieurs aménagements (recalibrage, endiguement, curage) les crues du Briançon continuaient à occasionner des dégâts sur les terres agricoles et les quartiers les plus bas de Théziers. 

Afin de réduire ces impacts, l'EPTB* Gardons s'est lancé dès 2011 dans un projet de restauration du cours d'eau. Après plusieurs années d'étude et d'acquisition du foncier , les travaux ont pu être entrepris à compter de 2019.

L’opération a consisté à supprimer 7 km de digues au profit de la création d'un lit élargi et renaturé  (enherbement, plantations), redonnant ainsi une morphologie plus naturelle du cours d'eau, favorisant l’implantation et le développement d’une ripisylve variée gage d'un bon potentiel écologique.  

La capacité d’écoulement du lit a été préservée afin d’éviter des impacts négatifs liés au projet et en aval de la voie ferrée, la digue a été confortée sur une centaine de mètres afin de protéger les habitations existantes à proximité immédiate du cours d’eau.

 

Un projet à forte dimension écologique 

Le maintien des roselières, la protection des zones d’intérêt en tête de berge, le déplacement et la réintroduction d’une espèce protégée (l’aristoloche à feuilles rondes, plante indispensable à la reproduction de la Diane, papillon protégé), la mise en place de gites faunistiques sont autant d'atouts favorables au maintien voire au renforcement de la biodiversité.

Pour en savoir plus : 

RDV sur le site de EPTB Gardons 

* Etablissement Public Territorial de Bassin