Culture du risque information préventive

Publié le 03 octobre 2025

Sensibilisation des scolaires : panorama départemental des animations proposées

Sensibiliser les adultes de demain : un enjeux majeur !

Face à la vulnérabilité du territoire gardois aux inondations, à la vraissemblable recrudescence des phénomènes de pluie intense dans un contexte de changement climatique, il est important que chacun, dès le plus jeune âge puisse apprendre à vivre avec ce risque. Parce que les jeunes sont les adultes de demain, un dispositif de sensibilisation des scolaires aux risques inondations a été coconstruit avec l'Inspection Académique, les services de l'état et acteurs de terrain au lendemain des inondations de septembre 2002.

L'objectif est non seulement de sensibiliser les jeunes à la problématique du risque inondation en appréhendant les inondations au plus près de leur territoire de vie, mais aussi de les éduquer afin d'acquérir les bons comportements en cas de survenance d'une inondation. La connaissance des gestes essentiels et conduites à tenir devant à terme devenir un réflexe. 

Le public visé concerne principalement les écoles primaires mais également les collèges . Initialement portée par l'EPTB Vidourle sur son bassin versant et par le Département sur le reste du territoire gardois, la mise en oeuvre de ces actions de sensibilisation a évolué depuis 2016 date à laquelle le Département intervient au travers d'un appel à projet sur les secteurs non couverts par les EPTB. A noter que l'EPTB Vidourle a prévu dans le cadre de son PAPI 3 d'ouvrir la sensibilisation aux lycéens. Des premières animations pour les secondes devraient intervenir en 2026. 

Des animations potentielles sur la totalité du Gard !

A ce jour, les EPTB Vidourle, Vistre-Vistrenque, Ab Cèze, Ardèche  mais aussi le Syndicat Mixte du bassin versant du Tarn Amont et l'agglomération du Grand Avignon conduisent chacun en maîtrise d'ouvrage, un dispositif de sensibilisation dont l'animation est confiée à des prestataires extérieurs. L'EPTB du Fleuve Hérault a élaboré un cahier pédagogique pour les primaires et collégiens qu'il met à disposition des enseignants. Le Conseil départemental du Gard quant à lui intervient sous forme d'appel à projet sur les territoires orphelins. Pour l'année scolaire 2025/2026 , le projet du CPIE du Gard a été retenu. 

A noter que de 2015 à 2024, 207 communes ont été sensibilisées pour les primaires et 201 ont pu bénéficier d'une animation pour les collégiens. 

Sur la carte ci-contre , vous pouvez visualiser les périmètres d'intervention des différents acteurs, les publics ciblés.

Pour connaitre plus en détail les programmes et modalités d'inscriptions des établissements, les contacts vous sont proposés dans les encadrés.