PAPI

Publié le 27 août 2021

Vers un nouveau PAPI sur le bassin versant du fleuve Hérault

Le bassin versant du fleuve Hérault qui s’étend du Mont Aigoual jusqu’à Agde concerne une trentaine de communes du département du Gard.

Sur ce territoire, le réseau hydrographique est dense avec des cours d’eau comme l’Hérault amont, le Clarou, le Rieutord et le Recodier, l’Arre et ses affluents, la Vis…, les crues y sont fréquentes et le risque inondation est fort.

L’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) du fleuve Hérault, qui a déjà porté deux Programme d’Actions et de Prévention des Inondations -PAPI- (un premier PAPI d’intention 2012-2016 et un PAPI complet 2017-2022 avec les premiers travaux), prépare un nouveau programme pour la période 2023-2028.

L’objectif des PAPI est de réduire durablement les conséquences et dommages des inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques, en prévoyant des actions toutes complémentaires, réparties sur les 7 axes d'intervention des PAPI que sont :

- l'amélioration de la connaissance et de la conscience du risque

- la surveillance, prévision des crues et inondations

- l'alerte et la gestion de crise

- la prise en compte du risque inondation dans l'urbanisme

- la réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens 

- le ralentissement des écoulements

- la gestion des ouvrages hydrauliques de protection contre les inondations

Les actions inscrites au PAPI sont issues d’un diagnostic du territoire et répondent à une stratégie élaborée en concertation avec l’ensemble des partenaires techniques du PAPI et les acteurs du territoire. L’EPTB du Fleuve Hérault s’engage dès à présent dans la phase d’élaboration du futur dossier de PAPI qui sera soumis l’instruction des services de l’Etat et qui devra être labellisé pour être effectif en 2023.

A noter que les bassins versants des Gardons, du Vistre, du Vidourle et de la Cèze sont également dans une démarche d'élaboration de PAPI III .