Catastrophe naturelle gestion de crise

Publié le 18 février 2022

Vigicrues: une nouvelle fonctionnalité

Des avertissements personnalisés 

L'information sur la vigilance météorologique et hydrologique a déjà fortement  évolué au cours de l'année 2021, avec notamment la mise à disposition de tous, des données relatives à APIC *(Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des communes) et Vigicrueflash*

Afin d'améliorer la diffusion des informations hydrométéorologiques, le réseau Vigicrue, du ministère de la transition écologique, offre désormais à tous les citoyens un nouveau service gratuit permettant de recevoir des d'avertissements personnalisés. 

Que vous soyez, responsable d’entreprise, élu.e ou agent de service public ou particulier, ce service vous permet d’être informé.e en temps réel d’une évolution de la situation et de prendre ainsi, les dispositions adaptées pour assurer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. 

Comment ça marche ?

Le site de Vigicrue a crée un espace membres qui permet de créer un compte individuel et de le paramétrer pour recevoir par courrier électronique des informations personnalisées au choix :

  • des avertissements sur les niveaux de vigilance à l'échelle d’un territoire, d’un département ou d’un tronçon de cours d’eau,
  • des avertissements sur les hauteurs d’eau ou débits aux stations de mesure,
  • les bulletins d'information sur les crues.

Rendez vous sur le site et paramétrer votre compte !

Pour en savoir plus :

sur la prévision hydrométéorologique : consultez notre page Noé  

Lisez la notice d'information pour créer votre compte

APIC (Avertissement Pluies Intenses à l'échelle des communes) Développé par Météo-France, APIC signale en temps réel le caractère exceptionnel ou très exceptionnel des précipitations à l'échelle d'une commune. L'ensemble des communes est couvert. 

* Vigicrues Flash: Développé par le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique, Vigicrues Flash avertit dans les prochaines heures, d'un risque de crues soudaines, qualifiées de forte ou très fortes . Ce dispositif ne pouvant s'appliquer que sur des tronçons de cours d'eau dont le temps de réaction est suffisant, il n'est donc pas disponible sur l'ensemble du réseau hydrographique.