Ouvrages de protection

Publié le 05 novembre 2021

Visite du barrage du Planas à Pujaut

Un barrage alliant protection contre les inondations et biodiversité

Le 15 octobre dernier, une délégation de Vice-présidents, Maires de communes Gardoises, représentants de la région Occitane et de l'Etat se sont rendu au barrage du Planas, à Pujaut.

L'occasion de mettre en lumière les travaux effectués sur l'édifice et rappeler l'importance d'un tel projet dans une zone comportant de nombreuses espèces protégées.

Le barrage du Planas à Pujaut

Le barrage du Planas est géré par le Grand Avignon, qui s’occupe de son entretien courant et des travaux à réaliser. La commune de Pujaut, dans le cadre d’une convention avec le Grand Avignon, est en charge de la gestion de l’ouvrage en cas de crue et l’a intégré dans son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le barrage du Planas, d’environ trois kilomètres de long, se situe à l’ouest de la commune de Pujaut, à la limite de Rochefort-du-Gard. Il est partiellement longé par la voie LGV (Ligne à grande vitesse) Méditerranée.

Des travaux de sécurisation nécessaires

Le barrage du Planas présentait des indices laissant supposer une fragilité de sa structure, au niveau du tronçon nord et de son déversoir. Suite à de nombreuses études, des travaux pour sécuriser le barrage ont été autorisés par arrêté préfectoral.

Ces travaux, qui se sont déroulés de juin à novembre 2020, ont consisté à réhausser et prolonger le tronçon nord du site, afin d’augmenter sa capacité de rétention, sécuriser le déversoir et conforter la vidange de fond. L’ouvrage permet de retenir les eaux jusqu’au niveau d’une crue décennale, sans débordement des eaux dans la plaine. 

Comment ça marche ?

Le barrage a une fonction de rétention des eaux et peut contenir jusqu’à 1,2 million de m3 d’eau en cas de fortes crues, évitant ainsi des débordements dans la plaine de Pujaut

Un îlot de biodiversité au cœur de la plaine de Pujaut

Le barrage du Planas accueille, sur son site, une zone d’intérêt majeur pour la biodiversité : la zone humide du Planas.

Connu de longue date par les naturalistes locaux, ce secteur présente un fort intérêt écologique, tant au niveau local que régional.

Le site est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) type I pour les Plaines de Pujaut et de Rochefort, et identifié lors de l’inventaire départemental en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS) pour la Plaine de Pujaut.

La zone humide du Planas abrite des habitats patrimoniaux variés agencés en mosaïque, dont trois sont reconnus à l’échelle européenne comme étant d’intérêt communautaire (directive “Habitat-Faune-Flore”) : la peupleraie blanche, les gazons méditerranéens amphibies et la prairie humide méditerranéenne à grandes herbes.

On retrouve également dans le site, les habitats roselière et prairies humides à Canche intermédiaire.

La diversité de ces habitats et leur structure en mosaïque, font de la zone humide du Planas, un réservoir de biodiversité au cœur de la plaine de Pujaut. Cette richesse offre la possibilité à la faune et à la flore d’y trouver un lieu d’alimentation, d’abris, de corridor, de reproduction, de déplacement... Les inventaires ont ainsi permis d’identifier au moins 65 espèces à enjeux dans ce secteur (protégées, en déclin ou rares dans la région). Le site du Planas est un espace à découvrir en prenant soin de le préserver.

Pour tout connaitre sur le barrage consultez la brochure ci dessous.