Anticiper et s'organiser pour faire face

22
%

du territoire gardois est situé en zone inondable dont 63 % des superficies qualifiées en aléa fort à très fort.

39
%

de la population gardoise réside en zone inondable dont 40% se situe en aléa fort et très fort.

Aussi est-il indispensable de se poser la question de comment nous organiser pour faire en sorte de minimiser les impacts d’une inondation qui, nous le savons tous, reviendra à plus ou moins brève échéance.

S’organiser n’est pas l’apanage des Préfets et Maires. Nous sommes tous concernés, toutes les collectivités publiques (à titre d’exemple, le Département en tant que gestionnaire des routes, des collèges, les EPCI en tant que gestionnaires des ouvrages hydrauliques, des déchets...), les gestionnaires de réseaux publics et privés, les entreprises, les agriculteurs mais plus globalement tous les citoyens.

Chacun se doit de connaitre les risques encourus, d’anticiper et d’adapter son comportement pour assurer non seulement sa propre sécurité mais aussi celle des autres, minimiser autant que faire ce peut les impacts négatifs d’une inondation et faciliter le retour à la normale.

Un des enjeux majeurs de la gestion de crise est le degré d’anticipation des phénomènes hydrométéorologiques.

L’organisation de l’anticipation et de la surveillance des phénomènes hydrométéorologiques

L’anticipation des évènements hydrométéorologiques est un élément clef de la gestion de crise. En effet, toutes les crues n’ont pas la même cinétique, les réponses pour gérer la crise sont diverses et nécessitent des temps de mise en œuvre plus ou moins long selon la nature des actions et moyens à déployer. L’enjeu est donc de pouvoir anticiper au mieux la survenance d’un évènement pour être en capacité d’apporter graduellement les réponses appropriées. Pour faire face à cet enjeu, les outils et moyens ont évolué ces dernières années pour tenter de répondre aux préoccupations locales très diverses dans leur contexte hydrométéorologique. Par ailleurs, les phénomènes de pluies intenses et la rapidité de réponse de nos cours d’eau méditerranéens, le plus souvent à sec les ¾ de l’année, font que la prévision reste délicate. Néanmoins, les outils publics actuellement disponibles, du fait de leur accessibilité facilitée et de leur complémentarité temporelle et spatiale, permettent d’améliorer la gestion de crise et son anticipation.

Leur utilisation et leur complémentarité peuvent être schématisées ainsi (source: Pierre Yves VALENTIN - SPC Grand Delta PCS -Sensibilisation 2019).

Les acteurs publics de la surveillance et de l’anticipation

Il s’agit des services de Météo France, des Services de Prévision des Crues (SPC) pour le Gard essentiellement le SPC Grand Delta (SPC GD) mais aussi SPC Méditerranée Ouest (SPC MO) et le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations).

Des acteurs et une production coordonnée schématisée ci-après (source: SPC GD - Formation élus Gard 2019)

Les différents outils publics à disposition des collectivités

Consultez la brochure: Les outils d’anticipation (2017 MIIAM)

Vigilance météo

La carte de Vigilance météorologique et des bulletins de suivi associés permettent de se préparer jusqu’à 24 heures à l’avance à une évolution défavorable des conditions hydrométéorologiques à l’échelle du département. Ces informations sont complétées par un accès aux cumuls de précipitation (ou de pluie) pour différentes durées à partir de la vigilance orange. En libre accès sur le site http://vigilance.meteofrance.com

Vigilance crue

La carte de Vigilance crues et de ses bulletins d’information, disponibles en libre accès sur le site Vigicrues indiquent le niveau de vigilance requis à l’égard du risque de montées des eaux et de débordements sur les cours d’eau surveillés par l’État et permettent de connaître en temps réel le niveau de ces cours d’eau et de le comparer à des niveaux de crue de référence.

Périmètre du Service de Prévision des Crues Grand Delta

Par ailleurs, sur le site Vigicrues, vous trouverez aussi un serveur de données hydrométriques en temps réel ( Hydroreel) vous permettant d’avoir des données complémentaires.

Vous y trouverez aussi le Règlement d’Information des Crues du SPC GD (RIC SPC GD édition 2021) présentant bassin par bassin quelques données d’hydrologie, les principales vulnérabilités et les évènements marquants de chacun des tronçons surveillés.

Pensez à consulter ce RIC lors de l’élaboration ou révision de votre PCS.

Carte du réseau des stations de mesure des crues dans le Gard

Vous pouvez aussi consulter la page Le jour J je me tiens prêt.e  pour connaitre les bons réflexes en cas de vigilance.

Avertissement Pluies Intenses (APIC)

Développé par Météo-France, APIC (consulter la notice)  signale en temps réel le caractère exceptionnel ou très exceptionnel des précipitations à l'échelle d'une commune. L'ensemble des communes est couvert. 

Depuis mi 2021, les données sont mises accès libre sur le site de Vigilance météo rubrique pluie intense. Cependant pour les gestionnaires de crise et notamment les maires mais aussi les gestionnaires d’ouvrages hydraulique et de réseaux, il est possible sur abonnement gratuit, d’être prévenu par SMS, appels vocaux ou mail des APIC.

Les services APIC signalent en temps réel ou presque que des précipitations intenses ou très intenses (donc 2 niveaux) sont observées sur une ou plusieurs communes du territoire national. Outre l’abonnement pour leur propre commune, il est vivement conseillé aux collectivités de s’abonner pour les communes situées en amont pour mieux anticiper  les évènements. L’abonnement est limité à 10 communes par collectivité. Inscription sur le site apic-pro.meteofrance.fr

Vigicrues flash

Vigicrues Flash, opérationnel depuis 2017, permet d’être averti du risque de crues qualifiées de soudaines dans les prochaines heures sur les cours d’eau éligibles de la commune concernée. Tout comme APIC, ces informations sont mises à disposition du public sur le site de Vigilance Météo rubrique pluies intenses. Les avertissements sont effectués à partir de des observations de la lame d’eau radar et d’une modélisation hydrologique pluie/débit sur chaque bassin. Ceci conduit à déterminer les dépassements de seuils par bassin observé. Il est donc ici nécessaire de bénéficier dans certain temps de réponse; c’est la raison pour laquelle tous les cours d’eau ne peuvent pas, là aussi, être couverts par ce dispositif.

Tout comme APIC, il s’agit d’un système d’abonnement communal gratuit sur Apic-pro.meteofrance.fr. Ici un seul abonnement par commune et également 2 niveaux d’avertissement : risque de crue forte ou risque de crue très forte. La transmission de l’information est identique à celle d’APIC.

Zones d'Inondation Potentielle (ZIP)

Les données de Zones d’Inondation Potentiellefournissent l’emprise géographique de l’étendue prévisible d’une inondation, sur un secteur délimité, et pour une situation hydrologique donnée, sur certains cours d’eau couverts par la vigilance crue (Vigicrues).

En cours de développement sur le Département, ce nouvel outil consiste à produire un catalogue de cartes comprenant des scénarios d’inondation qui permettent de décrire l’inondation d’un territoire, des premiers débordements jusqu’aux débordements majeurs. L’objectif ici est d’améliorer l’anticipation et de mieux coordonner les actions à conduire en fonction des enjeux potentiellement touchés. Il s’agit là d’un nouvel outil au service de la gestion de crise qui sera également mis en ligne sur le site de vigilance. 

Les cartographies de zones d’inondation potentielles sont le résultat de modélisations basées sur des hypothèses relatives à l’hydrologie et aux conditions d’écoulement, et donc entachées d’incertitudes.

Elles ont vocation à fournir des éléments utiles à la préparation de crise en indiquant les secteurs risquant d’être impactés selon l’ampleur de la crue.

En cas de crue, la situation sur le terrain pourra être différente de la zone d’inondation potentielle cartographiée, il conviendra donc de se référer impérativement aux consignes fournies par les services gestionnaires de crise.

Alice Néron

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes Service prévention des risques

Les ZIP dans le Gard

Elles sont disponibles actuellement aux acteurs de la gestion de crise départementale, aux collectivités locales acteurs de la gestion de crise et aux gestionnaires de réseaux et ce sur les secteurs suivants :

  • Gardon : Anduze,            
  • Vidourle amont: Quissac, Vic-le-Fesq,          
  • Moyen Vidourle: Sommières, Gallargues-le-Monteux,
  • Rhône: Pont-Saint-Esprit, Avignon, Beaucaire, 
  • Cèze: en cours de finalisation sur le secteur de Bessèges.

  

A noter que sont actuellement exclus de cette démarche, du fait de leur complexité, les secteurs endigués et de confluences notamment. 

Système d’avertissement local

Compte tenu de certaines spécificités locales et des enjeux en présence, des systèmes locaux d’avertissements, par exemple sur Nîmes le réseau ESPADA, peuvent être développés en étroite collaboration entre les fournisseurs de données (Météo France et Service de Prévision des Crues notamment) et le gestionnaire. Cela nécessite un conventionnement entre les acteurs pour la production et l'échange de données.

La sécurité civile : une organisation hiérarchisée

La sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l’information et l’alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l’Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

Extrait de la Loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004

Ainsi la sécurité civile est une compétence non exclusive, bien que l’Etat et le Maire en soient les principaux maillons car détenteurs et responsables de la police administrative générale.

En fonction de l’ampleur des problèmes à traiter ou de défaillance du Maire, le Préfet et/ou le ministre de l’intérieur peuvent intervenir.

4 grands principes de l’organisation de la sécurité

  • Une organisation hiérarchisée et pyramidale d’organisation des moyens (commune, département, zone de défense, nation, états étrangers);
  • Le rôle original et essentiel du maire;
  • L’unité de commandement (Maire ou Préfet);
  • la gratuité des secours sauf exception prévue par la loi.

Les principaux acteurs

Le Maire

  • Le Maire est Directeur des Opérations de Secours (DOS) ;
  • Il arrête le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), outil de gestion de crise ;
  • Il informe et prévient la population.

Il peut s’appuyer sur les réserves communales de sécurité civile (RCSC) pour l'aider notamment dans la phase post crise. 

Consultez la brochure : Le rôle du maire MIIAM 2017 

Le Préfet

Le Préfet devient Directeur des Opérations de Secours (DOS) si :

  • Le sinistre ou catastrophe dépasse les capacités d’une commune ;
  • Le sinistre ou catastrophe dépasse les limites d’une commune ;
  • Il y a une carence du maire, le préfet agit en substitution.

En tant que DOS, le Préfet :

  • Mobilise les moyens de secours de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
  • Mobilise ou réquisitionne les moyens privés nécessaires.

Le saviez-vous ?

Des locaux dédiés en préfecture

Le Préfet dispose de locaux dédiés en préfecture : le Centre Opérationnel Départemental (COD) afin de suivre les évènements et de réunir dans les meilleurs délais en un seul lieu l’ensemble des acteurs concernés [services opérationnels, d’appui, d’expertise qu’ils soient publics ou privés ainsi que les élus (Département, association des maires).

Sur le terrain, il peut y avoir (en fonction du plan déclenché et/ou de l’évènement) le Poste de Commandement Opérationnel (PCO) situé sur le lieu de l'action. Le Directeur  Départemental des Services d'Incendie et de Secours (DDSIS) est généralement le Commandant des Opérations de Secours (COS).

Le Préfet de zone

Le Préfet de zone dispose d'un Centre Opérationnel Zonal (COZ). 

Le Préfet de zone mobilise des moyens complémentaires, spécialisés ou non, en provenance des autres départements de la zone.

Le Gard dépend de la zone de défense et de sécurité Sud

Les missions de la zone de défense et de sécurité Sud

Sous l’autorité du Premier ministre, le Préfet de zone est le délégué des ministres dans leurs attributions de défense et de sécurité nationale.

Il dirige les administrations civiles de l’État dans le cadre de la zone afin :

  • D’élaborer des mesures non militaires de défense ainsi que la coopération avec l’autorité militaire ;
  • De coordonner les moyens de sécurité civile dans la zone ;
  • D’administrer et mutualiser un certain nombre de moyens de la police et de la gendarmerie nationales et de moyens des transmissions du ministère de l’Intérieur ;
  • De préparer et gérer les crises. 

Le Ministère de l'Intérieur

Le Ministère de l'Intérieur dispose du Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC).

  • Il mobilise des moyens complémentaires, spécialisés ou non, en provenance des autres départements métropolitains ou de pays étrangers ;
  • Il mobilise les grands opérateurs privés ;
  • Il régule les besoins en moyens militaires.

Schéma de l'organisation de la sécurité civile