Mesures et acteurs de la politique de prévention (Sondage culture du risque)
Des enquêtes sur la sensibilisation et la culture du risque inondation ont été réalisées en 2005, 2009 et 2013 par le Département du Gard, en partenariat avec l’EPTB du Vidourle, auprès de la population gardoise et héraultaise du bassin versant du Vidourle.
En 2020, un nouveau sondage a été réalisé dans les mêmes conditions par l'Iinstitut ENOV, mais en intégrant de nouvelles questions pour prendre en compte les nouvelles actions conduites dans le Gard.
interrogées par téléphone du 2 au 19 décembre 2020 représentatif du territoire.
Résultats du sondage sur les mesures et les acteurs de la politique de prévention
de la population estime que les communes sont les acteurs qui contribuent le plus à réduire le risque inondation.
Le saviez-vous ?
Les communes toujours perçues comme le principal acteur pour réduire le risque inondation
La notoriété des mesures de prévention prises dans les communes est en baisse auprès des habitants : 57% de la population a entendu parler des mesures d’interdiction de construire en zone inondable (-7 points par rapport à 2013), 56% de la construction de bassins de rétention ou de barrages (-2 pts), 50% de travaux sur les rivières (-8 pts) et 36% de la construction ou de la réalisation de travaux sur les digues (-4 pts).
Comme en 2013, les populations habitant en zone inondable couverte par un PPRI ou dans des communes avec un risque inondation fort connaissent davantage les mesures prises sur leur territoire.
Ces taux de notoriété diffèrent selon les bassins, en fonction des actions réalisées par les EPTB dans les PAPI : travaux sur les rivières sur les Gardons (63%), construction de bassins de rétention (66%) et délocalisation en zone inondable (29%) sur le Vistre Rhony, travaux sur les digues en Rhône Camargue (46%) et Vidourle (40%).
Les communes sont toujours perçues comme le principal acteur pour réduire le risque inondation : la population estime que ce sont elles qui contribuent le plus à réduire le risque inondation (60%). Elles sont suivies par le Département (36%), la Région (31%) et les communautés d’agglomération (30%). Peut-être existe-t-il une confusion pour le grand public entre les financeurs (Département et Région) et les maîtres d'ouvrage ?
Bien qu’en baisse par rapport à 2013, les actions jugées les plus efficaces pour lutter contre le risque inondation restent l’interdiction de construire en zone inondable (45%, -14 pts) et un meilleur entretien des rivières (34%, -6 pts). Suivent, de façon plus minoritaires, les mesures relatives à une meilleure information des citoyens : sur l’étendue des zones inondables (21%), sur les alertes (21%) et sur les bons comportements en cas d’inondation (19%, -14 pts). La baisse de cette mesure s’explique par la meilleure connaissance des consignes s à tenir en cas d’inondation évoquée précédemment.