Mesures de réduction de la vulnérabilité de l'agriculture
Le secteur agricole dans son ensemble reste particulièrement vulnérable aux inondations de part son implantaiton, la récurence des évènements. Les dommages sont multiples et peuvent concerner non seulement le personnel mais aussi, les bâtiments d'exploitation, les récoltes, le matériel, les stocks, les cultures, les animaux les réseaux d'irrigation... Tout comme le secteur économique les pertes peuvent être directes ou indirectes (pertes d'exploitaitons, la mise au chômage partiel du personnel... mais aussi des pertes de fonds (sols ravinés , cultures à "arracher" ...)
Le régime assurantiel des catastrophes naturelles ne couvre pas tous ces dommages, qui du fait de leur ampleur sont de plus en plus difficiles à supporter par notre régime de solidarité. L' amélioration de la préparation et de la protection du secteur agricole pour limiter les effets des inondations et améliorer la résilience est indispensable.
En complément de la couverture assurantielle, il est possible à partir d'un diagnostic préalable de mettre oeuvre des mesures de mitigation organisationnelles (plan d'organisation interne d'anticipation et de remise en route de l'exploitation; évacuation préventive des troupeaux, déplacement du matériel ..) ou structurelles ( création de zone de repli des troupeaux, création de zone refuge, mise en place de batardeaux ...) dont certaines peuvent être rendues obligatoires dans les réglements des PPRi.
A noter que la mise en œuvre des mesures est de la responsabilité des propriétaires d'entreprises.
Voir la
fiche de l'indicateur.
qualifiés de "PPR nouvelle génération" imposent dans leur réglement des mesures de réduction de la vulnérabilité soit 229 communes sur 232 soit communes.
3 communes avec PPRI nouvelle génération n'ont pas d'obligation (Beaucaire, Bellegarde et Fourques) et 33 communes ont un PPRI ancienne génération sans mesures.
Les autres communes n'ont pas de PPRI approuvés.
Carte des obligations de mesures de réduction de la vulnérabilité
229 communes couvertes par un PPRI approuvé post 2002 sont soumises à des obligations de réduction de la vulnérabilité.
Des dispositifs d'accompagnement
Afin d'accompagner les exploitants agricoles dans leur démarche de réduction de la vulnérabilité, différents dispositifs, à l'instar de ce qui existe pour les logements/entreprises, sont déployés sur le Gard.
Il s'agit là de mettre à disposition des agriculteurs une équipe de professionnels pour établir gratuitement un diagnostic de vulnérabilité des bâtiments, monter les dossiers de demandes de subvention et les suivre jusqu'au paiement.
A noter que dans le cadre du Plan Rhône,
le diagnostic se fait à l'échelle de l'exploitation située en zone inondable du Rhône. Il s'étend donc aux cultures, élevages, matériel .
des communes gardoises (169 communes) font ou ont fait l'objet d'une démarche de réduction de la vulnérabilité agricole dont 112 communes soumises à obligation. On inclut ici les 49 communes du PAPI Vidourle dont l'opération va commencer en 2026.
Des animations avec des opérateurs variés sur les différents territoires
100% des communes du Plan Rhône bénéficie d'une animation en cours menée par la chambre d'agriculture du Gard.
De même, 100% des communes du PAPI Gard Rhodanien bénéficie d'une animation menée par la CA du Grand Avignon avec le bureau d'étude Mayane et la chambre d'agriculture du Gard pour les communes du Plan Rhône.
100% des communes du PAPI Tarn amont bénéfice d'une opération en cours menée par le syndicat mixte du Tarn amont avec le bureau d'étude Mayane.
Sur le territoire du PEP Ardèche, 92% des communes ont une opération en cours menée par l'EPTB Ardèche en régie et avec la chambre d'agriculture du Gard pour les communes du Plan Rhône.
Sur le PAPI Vidourle, 96% des communes vont bénéficier d'une opération qui va démarrer en 2026 menée par l'EPTB Vidourle avec un prestataire en cours de recrutement et avec la chambre d'agriculture du Gard pour les communes du Plan Rhône.
Sur le PAPI Gardons, 27% des communes ont bénéficié d'une opération de réduction de la vulnérabilité agricole (opération finie) et 34% bénéficie d'une opération en cours menée par l'EPTB Gardons avec le bureau d'étude OSGAPI et avec la chambre d'agriculture du Gard pour les communes du Plan Rhône .
Sur les territoires des PAPI Cèze et Vistre, il n'y a pas d'opération en cours menées autres que celles menée par la chambre d'agriculture du Gard sur les communes du Plan Rhône (20% pour les 2 PAPI).
Il n'y as pas d'opération à ce jour sur le territoire du PAPI Hérault

