Mesures de réduction de la vulnérabilité des entreprises

27%
des surfaces urbanisées

sont en zone inondable dans le département, dont une part importante du tissu économique dont les bâtiments et/ou activité n'ont pas toujours été conçus pour s’adapter aux inondations. Par ailleurs, les ouvrages de protection, établis pour une crue donnée, ne permettent pas de couvrir l’ensemble des enjeux présents. Un risque résiduel demeure.

Le secteur économique dans son ensemble reste particulièrement vulnérable aux inondations. Les dommages sont  souvent importants. Outre la sécurité des personnels et usagers, les inondations peuvent impacter directement les structures, les stocks mais aussi engendrer indirectement des pertes d'exploitaitons, la fermeture temporaire du site, la mise au chômage partiel du personnel. 

Le régime assurantiel des catastrophes naturelles ne couvre pas tous ces dommages, qui du fait de leur ampleur sont de plus en plus difficiles à supporter par notre régime de solidarité. L' amélioration de la préparation et de la protection des entreprises pour limiter les effets des inondations et améliorer la résilience est indispensable. 

Ainsi, en complément de la couverture assurantielle, il est possible, à partir d'un diagnostic préalable, de mettre oeuvre des mesures de mitigation ayant pour objectif :

  • d'accroître la sécurité du personnel et des usagers du site,
  • de faciliter le retour à la normale, 
  • de diminuer les dommages.

Ces adaptations, dont certaines peuvent être rendues obligatoires dans les réglements des PPRi. 

A noter que la mise en œuvre des mesures est de la responsabilité des propriétaires d'entreprises.

Voir la fiche de l'indicateur.

98,7 %
des nouveaux PPRI

qualifiés de "PPR nouvelle génération" imposent dans leur réglement des mesures de réduction de la vulnérabilité soit 229 communes sur 232 soit communes.

3 communes avec PPRI nouvelle génération n'ont pas d'obligation (Beaucaire, Bellegarde et Fourques) et 33 communes ont un PPRI ancienne génération sans mesures.

Les autres communes n'ont pas de PPRI approuvés.

Carte des obligations de mesures de réduction de la vulnérabilité

229 communes couvertes par un PPRI approuvé post 2002 sont soumises à des obligations de réduction de la vulnérabilité. 

Des dispositifs d'accompagnement

Afin d'accompagner les entreprises de moins de 20 salariés (seuil pour bénéficier des aides du fonds de prévention des risques naturels majeurs) dans leur démarche et à l'instar de ce qui existe pour les logements, des dispositifs type "ALABRI" sont proposés sur certains secteurs.

Il s'agit là de mettre à disposition des entreprises une équipe de professionnels pour établir gratuitement un diagnostic de vulnérabilité des bâtiments, monter et suivre les dossiers de subvention jusqu'au paiement. 

62
%

des communes gardoises (217 communes) font l'objet d'une démarche de réduction de la vulnérabilité des entreprises type ALABRI dont 167 communes soumises à obligation. Sont inclues ici les communes des PAPI Vidourle et Cèze dont les opérations vont démarrer en 2026.

Cartes des animations et opérateurs 

Des animations avec des opérateurs variés sur les différents territoires

100% des communes du PAPI Tarn amont (6 communes) bénéficie d'une animation en cours menée par le syndicat mixte du Tarn amont avec le bureau d'étude Mayane (6 communes sans obligation).

Sur le PAPI Vistre, 95% des communes bénéficie d'une animation en cours (39 communes dont 37 avec obligation) menée par l'EPTB Vistre Vistrenque avec Mayane. 

Sur le PEP Ardèche, 92% des communes (partie gardoise du bassin versant) bénéficie d'une opération en cours (11 communes dont 1 avec obligation) menée par l'EPTB Ardèche en régie. 

Sur le PAPI Gard Rhodanien, 86% des communes (100% de celles avec obligation) a une animation en cours avec l'agglo du Grand Avignon et le bureau d'étude Mayane (6 communes dont 3 avec obligation).

Sur les PAPI Vidourle et Cèze, les opérations vont démarrer en 2026, elles concerneront:

  • 98% des communes du Vidourle  (55 communes dont 25 communes avec obligation), l'opération sera menée par l'EPTB Vidourle et confiée à un bureau d'étude .
  • 80% des communes de la Cèze (78 communes dont 72 avec obligation), l'opération sera menée par l’EPTB AB Cèze et confiée à un bureau d'étude .

Sur le territoire du PAPI Gardons, 33% des communes bénéficie d'une opération en cours (48 communes dont 44 avec obligation) menée par l'ETB Gardons avec le bureau d'étude OSGAPI.

Sur le Plan Rhône, 62% des communes (16 communes, 13 communes avec obligation) bénéficie d’une animation en cours menée par des opérateurs variés (EPTB Vidourle, Cèze et Vistre Vistrenque, CA Grand Avignon).

Il n'y as pas d'opération à ce jour sur le PAPI Hérault.