Votre commune bénéficie-t-elle d'une Zone d'Inondation Potentielle ?
Les ZIP au service des acteurs de la gestion de crise :
La Zone d'Inondation Potentielle caractérise un scénario hypothétique d'inondation correspondant à une hauteur d'eau atteinte à l'échelle d'une station de référence. Ainsi, chaque scénario représente une surface en eau délimitée à l'amont et à l'aval d'une station de mesure.
Selon les territoires , deux types de cartes peuvent être disponibles
- les ZIP qui indiquent une surface maximale pouvant être recouverte par les eaux au fil des crues
- les ZICH (Zone inondée par Classe de Hauteurs d'eau) qui distinguent également les hauteurs de submersion et les types d'inondation. La profondeur de l'eau est classée par intervalle: de 0-0,50 m, 0,50-1 m, 1-1,5m, 1,5-2 m, > 2m.
Etablies par le réseau Vigicrues dans le cadre de sa mission de prévision des inondations, les cartographies des ZIP/ZICH ont pour objectif d'aider les acteurs de la gestion de crise (préfets, maires, gestionnaires de réseaux ..) et les citoyens à se préparer en amont aux conséquences attendues des inondations.
A ce titre elles peuvent être utiles dans la définition des seuils d'anticipation des plans d'intervention gradués des Plans Communaux ou Intercommunaux de Sauvegarde (PCS-PICS).
Un nombre croissant de communes couvertes par une ZIP
Les ZIP ZICH sont mises en ligne progressivement par les services de l'Etat sur Vigicrues. On dénombre à ce jour 108 communes gardoises bénéficiant d'une ZIP/ZICH. Un nombre qui a quasiment doublé en l'espace d'un peu plus d'un an.
Où consulter les ZIP ?
Les cartographies sont disponibles sur le site Vigicrues en sélectionnant une station de mesure puis en cliquant sur l'onglet zone inondable.
Dans le cadre de l'Observatoire Noé retrouvez l'actualisation de l'indicateur de suivi des ZIP et consultez la cartographie dynamique permettant de renvoyer directement sur les stations où les ZIP/ZICH sont disponibles.