Catastrophe naturelle gestion de crise

PREPA'RISK : un outil de simulation de crise au service des collectivités

Communes , intercommunalités : testez votre organisation de crise

Rendu obligatoire sur l'ensemble des communes et intercommunalités gardoises, le Plan communal ou intercommunal de sauvegarde (PCS ou PICS) est un véritable outil de gestion de crise à l 'échelle locale. Il  anticipe les situations à risques et les réponses à apporter pour assurer la sauvegarde des populations.

Le PCS ou PICS pour être opérationnel, doit être régulièrement testé ce qui est d'ailleurs exigé (à minima un exercice dans les 5 ans) depuis le décret n°2022-1532 du 8 décembre 2022 fixant les modalités d'organisation des exercices communaux et intercommunaux. Ces exercices peuvent prendre différentes formes et l'activation de son PCS/PICS suite à un évènement peut être considéré comme un exercice dès lors qu'un retour d'expérience a été formalisé.

Les exercices permettent de tester le réalisme et la pertinence de l'organisation et moyens envisagés, des procédures établies mais aussi de faciliter l'appropriation des documents par acteurs du PCS/PICS et les former à  leur mise en oeuvre. 

Le retour d'expérience viendra quant à lui corriger les écarts en ajustant les mesures, procédures et moyens préalablement prévus. 
 

PREPA'RISK : des exercices clefs en main 

L'Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologique (AFPCNT) organise, pour la 2ème année consécutive, une série d'exercices de simulation de gestion des risques majeurs, naturels et technologiques à destination des communes et intercommunalités. 

Les sénarios et évènements de jeu sont préparés en amont par l'AFPCNT et ses partenaires , les collectivités n'ont donc aucune préparation préalable à opérer. 

La simulation, d'une durée de 2 ou 3 heures, est faite grâce à une plate forme numérique sur laquelle sont  disponibles tous les documents et supports nécessaires l'exercice. Là encore rien à préparer !

Le retour des participants de l'édition 2023 est très positif et a succité autant l'intérêt des petites collectivités que de celles de tailles plus importantes.

Comment participer ?

La particpation est gratuite et sans obligation . L'inscription à un ou plusieurs exercices est possible parmis les 18 dates proposées du 8 avril au 18 juin 2024. 

Pourquoi ne pas tenter l'expérience ? 

Il suffit de s'inscrire en ligne sur : www.preparisk.fr

Pour en savoir plus 

sur les missions de l'AFPCNT 

téléchargez la plaquette PREPA'RISK 

Sur les PC/ PICS

Les PCS dans le Gard