Publié le 24 octobre 2025
Digue de la Grand Combe : fin des travaux de restautation et d'équipement
Clap de fin pour les travaux de restauration de la digue de la Grand Combe
C'est le 16 octobre dernier qu'ont été inaugurés les travaux de restauration de la digue de la Grand Combe en présence du Sous-Préfet d'Ales et des élu.e.s régionaux, départementaux et locaux.
Après les études conduites par l'EPTB Gardons pour vérifier la résistance et capacité de retenu de la digue, il est apparu quelques désordres sur la digue mais surtout, que le quartier au pied de la digue pouvait être inondé par refoulement du Gardon au travers des réseaux pluviaux et d'assainissement.
D'où la necessité de mettre en place des clapets anti retour précisée dans l'arrêté préfectorale d'autorisation du système d'endiguement délivré en 2024.
Près de 315 logements ainsi protégés
L'EPTB des Gardons a donc procédé durant l'été 2025, sur 900 ml de l'ouvrage, aux travaux de restauration concernant notamment la maçonnerie de la digue , la création d'une piste d'entretien, l'hydrocurage des canalisations traversantes et la pose de clapets anti retour (18) sur les réseaux hydrauliques traversants.
L'opération d'un coût de 420 000 € a été co-financée par l'Etat, la Région et le Département. Elle permet de protéger près de 315 logements, 8 entreprises et 3 établissements recevant du public: collège Villa Béchard; stade de foot et salle communale, d'une crue de période de retour de 80 ans.
Cette inauguration s'est achevée par la signature de l'avenant n°1 au PAPI 3 (programme d'actions de prévention des inondations) portant ainsi le programme à 45.36 millions d'euros pour tenir compte de l'ajustement des coûts de certaines opérations et notamment celles sur la sécurisation du barrage de Sainte Cécile d'Andorge et des Camboux, et les travaux d"équipement (installation de clapets anti-retour) et restauration du système d'endiguement d'Ales.
Pour en savoir plus et vous abonner :
Consultez le site des gardons ![]()
sur ce qu'est un PAPI ![]()
