Culture du risque information préventive

Publié le 09 septembre 2022

Inondations des 8 et 9 septembre 2002 : programme des manifestations sur la Cèze

Le 8 et 9 septembre 2002 : des inondations dramatiques 

Des pluies d'une violence extrême se sont abattues sur le Département, touchant 299 communes sur 354, occasionnant 22 décès et plus de 830 millions d'euros de dégâts. Cet épisode d'une extrême intensité, est venu réveiller les mémoires du risque un peu en sommeil. Les derniers évènements marquants dataient de 1988 pour Nîmes et la Vaunage et 1958 pour la Cèze. Depuis les épisodes s'intensifient sur le département : 2003, 2005, 2014, 2015, 2020 et plus récemment septembre 2021.

Les évènements de 2002 ont donné naissance à une nouvelle politique nationale de prévention des risques inondations axées principalement sur la prévention (amélioration des connaissances, sensibilisation des publics, gestion de crise, aménagement du territoire...) déclinée localement au travers des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Le Gard est pionnier dans ce domaine avec la labellisation des 1ers PAPI : PAPI Gardons et PAPI Vidourle dès 2003. 

L'EPTB Cèze est en cours d'élaboration de son 3ème PAPI qui comprend un important volet de sensibilisation des différents publics, du scolaire au grand public en passant par les élus.

La commémoration des évènements de 2002 est l'occasion de raviver la mémoire du risque dans l'attente de la labellisation prochaine du PAPI III.

Se souvenir pour agir 

"La culture du risque passe par la transmission de la mémoire des évènements passés. Chacun à son niveau doit prendre conscience de sa propre vulnérabilité face aux risques . Nous sommes tous acteurs de notre propre sécurité , et  devons connaitre et adopter les bons comportements pour mieux vivre avec. Notre EPTB*  AB Cèze et petits affluents du Rhône se doit de le faire savoir et l'occasion nous en est donnée lors de cette commémoration de 2002" Benoît TRICHOT président de l'EPTB. 

Se rappeler, informer et sensibiliser pour agir sont les maîtres mots des différentes animations organisées à partir du 16 septembre par l'EPTB*  AB Cèze et financées par l'Etat. Elles sont gratuites, ouvertes à tous les élus et citoyens.

Le programme :

Table ronde le 16 septembre à 17h30 à la salle polyvalente Louis Chinieu de Chusclan (150 places) 

"Inondations de 2002 : les enseignements" 

Il sera question ici de témoigner du vécu de 2002, d'échanger sur les actions conduites depuis 20 ans et celles à venir pour minimiser les risques. 

Animation "Cit'IN Crise" avec 2 sessions (12 places par session ):

-  le 21 septembre 17h 30 à la mairie de Montclus

- le 24 septembre à la mairie de Bessèges à 14h 

Cit'In Crise a pour objectif de faire découvrir aux citoyens de manière immersive et ludique, ce qu'est la gestion de crise en simulant les différents acteurs: maires, élus, pompier médias ....

Animation "Enter the Box" avec 2 sessions (10 personnes par animation ) 

- le 21 septembre 14 h à Saint Ambroix à AB Cèze 95 chemin de la carrière

- le 28 septembre 14h à Saint Laurent des Arbres au foyer Pierre Garcia 

Escape game inversé, il s'agit ici de découvrir ce qu'il y a dans la boîte en écoutant et résolvant des énigmes . Une manière originale et active d'aborder le fonctionnement des cours d'eau et les risques inondations. 

Pièce de théâtre :"16431 Souvenirs d'avenir " le 28 septembre 18 h à la maison de l'eau à Allègres les Fumades (160 places) 

Portée par 6 comédiens et 2 musiciens en direct, cette pièce vise à sensibiliser au risque inondation et à s'interroger, dans un contexte de changement climatique, sur les impacts des décisions politiques , économiques individuelles et collectives. 

Toutes ces manifestations sont gratuites. Cependant les places étant limitées il est vivement recommandé de s'inscrire préalablement .

Pour en savoir plus sur le programme et s'inscrire :

consultez la page dédiée "inondations 2002 : se souvenir pour agir 

téléchargez le programme 

Pour tout complément consultez le site AB Cèze 

Téléphone : 04 25 32 22 

 * Etablissement Public Territorial de Bassin