Publié le 11 octobre 2024
Signature du PAPI 3 Vidourle
Une signature sous le soleil au Moulin de Carrière à AUBAIS
Tous les partenaires financiers étaient réunis, aux côtés des élus locaux, le 26 septembre 2024 au Moulin de Carrière à AUBAIS pour signer la convention du 3ème Programme d'Actions de Prévention des Inondations du Vidourle (PAPI 3) : Pierre MARTINEZ, président de l'EPTB Vidourle, Jérôme BONET, préfet du Gard et pilote du PAPI 3 , Guillaume RAYMOND secrétaire général adjoint à la préfecture de l'Hérault, Fabrice VERDIER conseiller régional de la Région Occitanie, Bérengère NOGUIER vice présidente du Conseil départemental du Gard déléguée à la Transition Ecologique et à la Biodiversité, Jérôme BOISSON conseiller départemental de l'Hérault .
Cette convention PAPI 3 permet de fixer le cap de la stratégie de prévention des inondations sur le bassin versant du Vidourle ainsi que son cadre financier de mise en oeuvre pour les 6 ans à venir.
49 actions au programme de ce nouveau PAPI
Ce PAPI 3 fait suite à 2 précédents programmes (PAPI 1 (2003-2011) et PAPI 2 (2012-2020))) qui ont essentiellement permis d'améliorer la connaissance du fonctionnement du bassin versant du Vidourle à cheval sur le Gard et l'Hérault, de définir le parti d'aménagement notamment celui de la basse plaine du Vidourle, de réaliser certains travaux de protection dont le bassin de rétention de la Garonnette à Quissac, mais aussi de développer la culture du risque et le volet gestion de crise via notamment les plans communaux de sauvegarde.
Le PAPI 3 s'étalera sur 6 ans (2024-2029). Il comprend 49 actions réparties sur les 7 axes des PAPI pour un montant global estimé à 68 681 029 €.
Il s'inscrit dans la continuité des programmes antérieurs en maintenant un volet culture du risque et prise en compte du risque dans les documents d'urbanisme assez dynamique. Le PAPI va mettre l'accent sur les actions de réduction de la vulnérabilité du bâti notamment (une nouvelle opération ALABRI logement devrait voir le jour courant 2025) . Il va par ailleurs permettre de poursuivre les travaux sur la basse vallée avec notamment pour le Gard, la mise en oeuvre des travaux de sécurisation des systèmes d'endiguement ( digues de second rang d'Aimargues et de Gallargues, confortement de celle de Saint Laurent d'Aigouze ). Enfin la poursuite de la réflexion sur les possibilités de diminuer le risque d'inondation sur Sommières (Projet d'Intérêt Commun de Sommières) est également intégrée au programme de ce nouveau PAPI bien dense .
7 ème PAPI 3 signé sur le Gard !
Le PAPI 3 Vidourle vient porter le nombre de PAPI 3 gardois à 7. Le dernier en date approuvé est celui du Gard Rhodanien couvrant 7 communes (Sauveterre, Saze, Villeneuve les Avignon, Rochefort du Gard, Roquemaure, Pujaut, Les Angles). Il est porté par l'Agglomération du Grand Avignon et prévoit 41 actions pour un montant de 5 642 540 €. Là aussi il fait suite à 2 précédents PAPI. L'accent sera mis sur la culture du risque, la réduction de la vulnérabilité du bâti, les travaux d'entretien et de sécurisation du système d'endiguement, ainsi que la création d'un ouvrage de protection sur Saze.
Pour en savoir plus :
Sur les PAPI : retrouvez les informations et la carte des PAPI dans le Gard sur notre page Noé
Site EPTB Vidourle