Publié le 12 décembre 2025
Réduction de la vulnérabilité des entreprises : point sur les dispositifs d'accompagnement
Des dispositifs d'accompagement pour les entreprises
Avec 27% de zone urbanisée en zone inondable, le secteur économique gardois reste fortement exposé aux inondations. A tritre d'exemple, sur le bassin versant du Vistre, 1 entreprise sur 2 est située en zone inondable.
Cependant, des solutions d'adaptation, d'anticipation et de préparation à la gestion de crise sont possibles pour protéger les salariés et minimiser les dégâts engendrés par les inondations. Trop peu d'entreprises le savent encore !
Par ailleurs, certaines mesures peuvent être rendues obligatoires dans les réglements des PPRI (Plan de prévention des risques inondation), au premier rangs desquelles la réalisation d'un diagnostic.
Aussi, pour aider les acteurs économiques dans leur démarche de connaissance et de réduction de la vulnérabilité, les structures de bassin proposent, à l'instar de ce qui est fait sur les logements, des dispositifs collectifs d'accompagnement type "ALABRI".
Il s'agit là, de mettre à disposition des entreprises une équipe de professionnels pour établir gratuitement un diagnostic de vulnérabilité de l'activité, proposer des solutions personnalisées, monter et suivre les demandes de subventions (pour les entreprises de moins de 20 salariés).
Lancement de Tarn'ALABRI-Eco
Le Syndicat mixte d'aménagement du Tarn Amont vient de lancer, à l'attention des propriétaires/gestionnaires d'entreprises ou de campings situés en zone inondable, son dispositif Tarn'ALABRI-Eco. Au travers d'un diagnostic gratuit personnalisé de l'activité, il permettra de définir les mesures de protection adpatées pour améliorer la sécurité des personnels, usagers, réduire les dommages et surtour accélérer et faciliter le retour à la normale. Sa mise a été confiée au bureau d'étude Mayane. En cas de travaux, Mayane pourra également accompagner les entreprises dans le montage des dossiers de demande de subvention jusqu'au paiement.(taux de subvention de 40% pour les entreprises de moins de 20 salariés).
En 2026, 86,8 % des communes gardoises couvertes
2 nouvelles extensions des démarches "ALABRI entreprises" verront le jour en 2026 sur le bassin versant du Vidourle, puis de la Cèze . Portées les EPTB Vidourle et Cèze, elles seront confiées à un prestataire extérieure et couvriront 52 nouvelles communes sur le bassin versant du Vidourle et 70 commune de la Cèze.
Ainsi 304 communes gardoises bénéficieront dès 2026, d'un dispositif spécifique de réduciton de la vulnérabilité des entreprises. La carte ci contre détaille les opérations en cours ainsi que les différents contacts.
Votre entreprise est en zone inondable, vous avez un doute sur son inondabilité, votre éligibilité au dispositif ? Contacter l'opérateur mis à disposition sur votre commune, il saura vous conseiller.
Pour aller plus loin :
Téléchargez :
- la carte des actions en cours ![]()
les brochures
- ALABRI Gard Rhodanien entreprises ![]()
Retrouvez les pages dédiées sur Noé :

