Infrastructures routières départementales en zone inondable

Le Conseil départemental a conduit en 2024/2025, une étude visant à identifier et parfaire la connaissance de la vulnérabilité des portions du réseau routier départemental régulièrement inondées (selon les connaissances des agents des unités territoriales) pour in fine étudier les conditions d'une meilleures sécurisation pour les usagers. 

C'est ainsi, que les résultats de l'étude confiée à Risque et Terrioire, conduit à l'identification de 435 points (liste non exhaustive à "dire d'expert"). 

Voir la fiche de l'indicateur.

 

Points vulnérables classés par type de point.

435
points routiers vulnérables aux inondations

 identifiés au niveau du réseau routier départemental gardois dont 66 ponts submersibles.   

Ponts et points bas inondés suivant le niveau de desserte

43,6
%

des ponts et points bas inondés se situent sur le réseau structurant (68) ou de liaison (128). 53% sont sur le réseau de proximité.  

Exposition des points vulnérables identifiés classés par type d'aléa

49,6
%

des ponts et points bas vulnérables aux inondations sont situés en zone d'aléa fort à très fort des PPRI (plan de prévention du risque inondation) . 

25,5 % figurent en zone inondable qualifiée de "ruissellement" (hors débordement de cours d'eau).

Cartes des points vulnérables au risque inondation du réseau routier départemental

Classement par type de point puis par aléa

Infrastructures routières inondées