Services administratifs et opérationnels de gestion de crise en zone inondable

Une forte vulnérabilité des services de gestion de crise

Les services administratifs et opérationnels regroupent les services mobilisés pendant la gestion de crise à savoir les mairies, les centres d'intervention des pompiers, les postes de police et de gendarmerie, les centres d'intervention routiers (Unités Territoriales du département, DIRMED). 

Voir la fiche de l'indicateur.

Exposition au risque inondation des services de gestion de crise

29
%

des services opérationnels et administratifs de gestion de crise sont situés en zone inondable soit 143 services sur un total de 498 dans le Département.

Implantation des services de gestion de crise par type d'aléa

29
%

des services de gestion de crise en Zone Inondable sont implantées en zone d'aléa fort et très fort (41 services), 24% en aléa modéré (35), 16% en aléa résiduel (23) et 31% en aléa indifférencié (44, là où il n’y a pas de PPRI nouvelle génération).

Carte des services de gestion de crise en ZI

Exposition au risque inondation suivant le type de services

>30%
des services opérationnels

sont localisés en zone inondable (respectivement 38% des postes de gendarmerie, 36% des centres d'intervention des pompiers et 32% des postes de police). La vulnérabilité est moindre pour les mairies (21%) et les centres d'intervention routiers (20%).

Ceci représente un fort handicap à prendre en compte lors de la gestion de crise et ceci est donc un enjeu considérable pour le territoire.

Carte du nombre de services de gestion de crise en ZI par communes dans le Gard

Services de gestion de crise en action