Mesures de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics
De nombreux bâtiments publics pas ou peu adaptés aux inondations sont situés en zone inondable.
Voir la fiche de l'indicateur.
sont en zone inondable dans le département, dont une part importante du bâti qui n’a pas toujours été conçu pour s’adapter aux inondations. Par ailleurs, les ouvrages de protection, établis pour une crue donnée, ne permettent pas de couvrir l’ensemble des enjeux présents. Un risque résiduel demeure.
et 40% des crèches sont situés en zone inondable.
Ainsi pour minimiser les impacts d’une inondation, il est possible de mettre en œuvre des mesures de réduction de la vulnérabilité ou mesures de mitigation organisationnelles ou structurelles.
Etablies à partir d'un diagnostic préalable, elles ont pour objectif :
- d'accroître la sécurité des personnels et usagers.
- de faciliter le retour à la normale.
- de diminuer les dommages.
qualifiés de "PPR nouvelle génération" ont des mesures de réduction de la vulnérabilité obligatoires soit 229 communes sur 232 communes.
3 communes avec PPRI nouvelle génération n'ont pas d'obligation (Beaucaire, Bellegarde et Fourques) et 33 communes ont un PPRI ancienne génération sans mesures.
Les autres communes n'ont pas de PPRI approuvés.
Carte des obligations de mesures de réduction de la vulnérabilité
des communes gardoises (277 communes) bénéficient (47 communes en cours), vont bénéficier dès 2026 (52 communes sur le bassin versant du Vidourle) ou ont bénéficié (178 communes) d'une campagne de diagnostic de la réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics dont 228 communes soumises à obligation (99.6 % des communes avec obligation) et 49 communes sans obligation.
A noter qu'un projet d'animation à l'initiative du Syndicat Mixte du Tarn Amont devrait couvrir les 6 communes du bassin versant.
