Publié le 22 novembre 2024
DICRIM : de nouveaux outils opérationnels à disposition des communes
Le DICRIM un outil réglementaire d'information pour tous
Le DICRIM (document d'information communal sur les risques majeurs) est un document réglementaire visant à informer le public sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé sur sa commune. Dès lors qu'une commune est soumise à au moins un risque majeur (répertorié dans le DDRM dossier départemental des risques majeurs) elle a l'obligation de réaliser un DICRIM. Dans le Gard toutes les communes sont soumises à obligation.
Le DICRIM informe le public de l'existence des risques, des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre et des consignes individuelles à respecter.
On l'aura compris le DICRIM est un outil phare d'acculturation, de responsabilisation de tout un chacun et un facteur de résilience. N'oublions pas (article 1 de la loi de modernisation de la sécurité civile d'août 2005): la sécurité civile c'est l'affaire de tous, Etat, collectivités mais aussi les autres personnes publiques ou privées.
Faire connaître le DICRIM : 2 vidéos
Cependant le DICRIM reste encore trop souvent méconnu du grand public et toutes les communes n'en sont toujours pas dotées. Aussi l'Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), en lien notamment avec le CYPRES
a réalsisé des vidéos d'information sur ce qu'est un DICRIM à l'attention des élus
mais aussi du grand public qui est présentée ci après :

Un modèle de DICRIM clé en main
Bien que les éléménts de contenu du DICRIM soient fixés dans le décret du 15 septembre 2023, il n'existe, en revanche, aucune obligation en termes de formalisme. Le DICRIM peut par ailleurs être fait en régie ou par un prestataire. Afin d'aider les communes dans l'élaboration de leur DICRIM, plusieurs outils opérationnels ont été développés cet automne par l'AFPCNT et aux premiers rangs desquels:
- Une maquette type et son tutoriel pour réaliser facilement en régie son propre DICRIM
- Un cahier des charges type pour les communes ayant fait le choix de l'externalisation afin de les aider dans la phase de consultation et de recrutement de leur prestataire,
- Une grille d'autoévaluation qui permet à toutes les communes ayant déjà un DICRIM, de vérifier la présence des élements réglementaires attendus et la "qualité" du document
Mais au-delà, un recueil bibliographique recensant les références réglemetaires, les différents guides, fiches méthodologiques ainsi qu'un recueil des bonnes pratiques ont été produits.
N'hésitez pas non seulement à consulter ces outils et aussi à les tester.
Pour en savoir plus et télécharger les outils :
RDV sur le site de AFPCNT
Pour aller plus loin :
RDv sur Noé :