Catastrophe naturelle gestion de crise

Publié le 18 octobre 2024

Un premier exercice PCS sur le bassin versant de la Cèze

"S'entrainer pour être prêt" : une campagne d'exercices proposée par l'EPTB ABCèze 

Anticiper les risques pouvant impacter la commune et les actions à conduire pour assurer la sauvegarde de la population, mettre en place une organisation communale adaptée, tels sont les principaux objectifs du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Cependant, pour être opérationnel le PCS doit être testé pour s'assurer que les actions et moyens prévus sont toujours pertinents et qu'ils peuvent être mis en oeuvre. La loi Matras du 25 novembre 2021 a d'ailleurs rendu obligatoire la révision des PCS et la réalisation d'un exercice à minima tous les 5 ans.

Organiser un exercice n'est pas toujours simple . Aussi pour aider les communes ou groupement de communes à tester le volet inondation de leur PCS, l'EPTB ABCèze dans le cadre de son PAPI 3 a contractualisé un marché avec un prestataire, ici Prédict services qui définit les objectifs de l'exercice avec les communes, établit le scénario , anime l'exercice le jour J et procède au débriefing afin de cibler les points d'amélioration à apporter au PCS. 

Des exercices subventionnés à 60% 

D'ici 2028, l'EPTB ABCèze a prévu de réaliser cette campagne d'exercices prioritairement sur les communes disposant d'un système d'endiguement (7) ainsi que sur les communes fortement exposées aux risques d'inondation. Les exercices sont subventionnés dans le cadre du PAPI 3 à 60%. 

Une première mise en situation sur la commune de Montclus 

Le 15 octobre dernier,  les élus et agents en charge de la gestion de crise de la commune de Montclus se sont retrouvés en mairie, dès 9h, autour du Maire, Benoît TRICHOT, pour mettre à  l'épreuve leur PCS. Après un temps de présentation de l'exercice par Prédict, les élus se sont vite retrouvés confrontés à des inondations dûes à un épisode pluvieux intense sur le Nord de la commune. Ainsi  le poste de commandement municipal a été ouvert, les cellules se sont constituées, les documents du PCS et cartographies ont été déployés et les premières actions lancées. L'exercice a permis notamment de tester la communication et la coordination entre les différentes cellules, les outils de communication. Un débriefing à chaud suivi sous un mois d'un second à froid permettront de préciser quels sont les points d'amélioration à apporter au PCS tant d'un point de vue organisationnel que matériel. 

Le hasard des calendriers a fait que cet exercice s'est déroulé la veille de l'épisode cévenol que nous venons de traverser.  Sur les communes impactées de l'EPTB ABCèze,  ces inondations ont encore une fois souligné toute l'importance d'une bonne organisation et coordination entre les différents acteurs (commune GEMAPIEN, secours ..) dans la mise en oeuvre des PCS , notamment lors des évacuations préventives opérées sur les communes de Pont Saint Esprit et Saint Ambroix. 

Pour aller plus loin :

contactez l'EPTB ABCèze pour en savoir plus et s'inscrire : Francesca RANDRIANANTENAINA 

tel : 04 66 85 16 23 

mail: frandrianantenaina@abceze.fr

site web: ABCèze 

Retrouvez sur Noé :

- notre page Noé dédiée aux PCS 

- l'indicateur PCS de l'observatoire